Histoire et personnages du livre “The Royal Coven”, tome 1
17 septembre 2024The hurricane wars, tome 1, par Thea Guanzon
Talasyn n'a connu que les Guerres du Typhon. Orpheline, elle utilise le pouvoir de la lumière pour se battre
contre l'Empire de la Nuit. Alaric n'a connu que les tenèbres. Fils de l'Empereur et arme la plus mortelle des
ombres, il use de sa terrifiante magie pour écraser la rébellion. C'est alors qu'ils se croisent sur le champ de
bataille. Leur affrontement est ineluctable. Mais une menace plus importante se profile. Sauront-ils faire
alliance pour la vaincre ? Ou se detruiront-ils l'un l'autre avant ?
Les personnages
TALASYN (ou ALUNSINA IVRALIS) : 20 ans. A grandi dans un orphelinat de la ville de Calao, qu’elle a quitté quand elle avait 10 ans, préférant la rue aux maltraitances de l’institution. Son don s’est révélé tardivement par rapport aux autres aethermanciens puisqu’elle avait 15 ans. Elle est dans l’armée depuis cinq ans. Elle est une Tisselumière, la seule connue à l’heure actuelle. Elle se révèle être l’héritière disparue de Nenavar, sa trace ayant été perdue quand le vaisseau de sa mère, fuyant l’insurrection nénavaréenne, s’est écrasé.
ALARIC : Ombreforgé le plus puissant depuis des siècles. Devenu Maître de la Légion à 18 ans, il a désormais 26 ans. Il était très proche de son grand-père Ozalus qui lui a appris à maîtriser son don d’Ombreforgé qui s’est révélé quand il avait 3 ans. Il éprouve des sentiments ambivalents pour sa mère Sancia qui s’est enfuie en lui proposant de l’accompagner alors qu’il avait 13 ans, refusant la violence de son mari. Son père le nomme Empereur à sa place une fois qu’ils ont remporté la guerre contre la Ligue sardovienne, même s’il dirige toujours.
OZALUS OSSINAST : grand-père d’Alaric. Ce sont ses travaux sur la création de foudroyeurs qui ont déclenché l’attaque de la Ligue sardovienne. Sa mort a changé son fils Gaheris qui a façonné l’Empire de la Nuit pour prendre sa revanche.
URDUJA SILIM : la Zahiya-lachis actuelle du Dominion de Nenavar, grand-mère paternelle de Talasyn.
GAHERIS : père d’Alaric et Empereur de la Nuit. Était marié à Sancia, la mère d’Alaric, jusqu’à ce que celle-ci fuie quand Alaric avait 13 ans. Il n’a plus aucune nouvelle d’elle depuis et pense qu’elle a trouvé refuge à Valisa.
ELAGBI du DOMINION : fils cadet de la Zahiya-lachis, père de Talasyn. A tué son frère aîné Sintan pour mettre fin à la guerre civile. C’est lors de l’un de ses nombreux voyages qu’il a rencontré Hanan Ivralis avant de l’épouser.
HANAN IVRALIS : mère de Talasyn. Est originaire de l’Aube et a connu son futur mari – et père de Talasyn – lors d’un voyage. Elle est morte durant la guerre civile dans des circonstances assez mystérieuses, alors qu’elle avait décidé d’envoyer une flottille nénavaréenne pour apporter son soutien à la Sardovie, contre l’avis de sa belle-mère.
KHAEDE : pilote dans l’armée sardovienne, meilleure amie de Talasyn, 23 ans. Se marie avec Sol, un autre soldat, au début du roman, alors qu’elle est enceinte de deux mois. Est portée disparue depuis la chute de la Ligue sardovienne.
IDETH VELA : Amirante, commandante en chef des forces armées de Sardovie. A déserté l’armée de l’Empire de la Nuit pour rejoindre la Ligue sardovienne. Elle a pu enseigner un peu à Talasyn comment maîtriser son don.
Général BIESHIMMA : général nénavaréen, ancien conseiller politique.
Maîtresse d’armes KASDAR : instructrice de Talasyn dans l’armée nénavaréenne. Meurt au combat lors de la chute de la Ligue.
JIN : demoiselle d’atour de Talasyn.
ELARYEN SIUK : Grand Magindam de Nenavar, rang plus ou moins équivalent à celui de l’Amirante.
Commodore MATHIRE : héroïne du Cataclysme, vétéran du Haut Commandement de l’Empire de la Nuit. Participe aux négociations auprès d’Alaric sur Nenavar.
NIAMHA LNAGSOUNE : émissaire de Nenavar, participe aux négociations du mariage.
SEVRAIM : légionnaire de l’Empire de la Nuit. A grandi avec Alaric et est son frère d’armes.
Jumelles ILEIS et NISENE : soldates de l’armée de l’Empire de la Nuit, proches d’Alaric.
RAJAN GITAB : noble du Dominion opposé à l’alliance avec Kesath. Participe aux négociations autour du mariage.
SURAKWEL MANTES : Noble du Dominion opposé à l’alliance avec Kesath. Défie en duel Alaric pour empêcher cette alliance. Est sauvé par Talasyn qui en retour lui demande son aide, lui ayant révélé l’existence et la localisation des rescapés de l’armée sardovienne.
L'histoire "The hurricane wars", tome 1
Il y a dix-neuf ans, durant la période que l’on a surnommée le Cataclysme, deux États voisins au sein de la Ligue sardovienne, une coalition d’États-nations, se sont déclaré la guerre : Sunstead, qui abritait tous les Tisselumières du Continent, et le royaume de Kesath, régi par l’Ombre. Après que les Tisseurs ont assassiné Ozalus Ossinast, son fils Gaheris lui a succédéa sur le trône et a menéa Kesath à la victoire, annexant Sunstead. Dans le même temps, Kesath a quitté la Ligue sardovienne et a commencé à façonner l’Empire de la Nuit. Gaheris s’est alors proclamé Empereur de la Nuit et, avec l’aide de sa Légion ombreforge, a entrepris de tuer tous les Tisselumières, détruisant leurs sanctuaires et effaçant toute trace de leur existence sur le Continent. Malgré cette victoire, la soif de conquête de Gaheris ne s’est pas éteinte et son armée attaque chaque État jusqu’à s’en emparer et piller ses ressources.
Talasyn est une orpheline de 20 ans qui a rejoint les troupes de l’armée de la Ligue sardovienne cinq ans auparavant, lorsque la ville où elle a grandi a été rasée par l’Empire de la Nuit. Alors que sa vie était menacée, elle a fait usage d’un pouvoir qui sommeillait en elle, se révélant être une Tisselumière. Seul un commandant a été témoin de son pouvoir et, à la demande de la cheffe des forces armées de Sardovie, l’Amirante Ideth Vela, Talasyn le cache depuis, tout en apprenant à maîtriser ce don.
Face à l’avancée de l’armée de l’Empire de la Nuit, Talasyn et sa troupe sont désormais basées dans la cité de GivrePrune, une colonie dont l’emplacement stratégique protège l’entrée des Hautes Terres. Le groupe profite d’une relative tranquillité pour célébrer le mariage de Khaede, la meilleure amie de Talasyn, avec son compagnon Sol, quand les troupes de l’Empire de la Nuit attaquent la ville.
Talasyn se hâte de rejoindre son vaisseau pour défendre la ville. Mais elle est rapidement touchée et s’écrase à l’extérieur de la cité, en forêt. Quand elle reprend connaissance, plusieurs heures se sont écoulées et les guerriers Ombreforgés sont au sol, utilisant les ténèbres pour piéger et tuer leurs ennemis. Elle espère rejoindre discrètement la cité mais est repérée par un guerrier qui l’attaque aussitôt. Elle n’a d’autre choix que d’utiliser son pouvoir pour le vaincre. Alors qu’elle s’apprête à le tuer, elle est attaquée par un autre guerrier. À l’emblème présent sur sa poitrine, elle reconnaît Alaric de la maison Ossinast, Maître de la Légion Ombreforge, fils unique et héritier de Gaheris. Sa réputation de guerrier invincible n’est pas usurpée et le combat est acharné. Toutefois, Talasyn parvient à le surprendre avant de prendre la fuite. Elle regagne en hâte la cité où elle peut embarquer in extremis dans les vaisseaux de sauvetage. Elle découvre les civils et ses compagnons d’armes blessés. Parmi eux, Khaede pleure son compagnon Sol, tué d’un trait d’arbalète alors qu’ils embarquaient.
Talasyn rejoint l’Amirante qui lui explique que leur mission de convaincre la reine de Nenavar – la Zahiya-lachis –, dans les îles mystérieuses du Dominion, de devenir leur alliée a échoué. Le général qui a tenté les négociations n’a pas pu rester longtemps sur place, mais il est sûr d’avoir vu un Tranche-Lumière, une source de lumière comme il n’en existe plus sur le Continent depuis que Gaheris a envahi Sunstead, y détruisant toute trace d’onde radieuse. Un Tranche-Lumière est une déchirure dans la toile du monde matériel où l’onde radieuse existe sans qu’on ait besoin de l’invoquer. Un point de convergence dans lequel Talasyn pourrait puiser pour amplifier et affûter sa magie, comme le fait la Légion de l’Empire en puisant dans les nombreux Tranche-Ombre de Kesath.
L’Amirante veut donc que Tasalyn se rende seule à Nenavar, qu’elle s’infiltre sur le territoire afin de communier avec la source avant de se sauver. Talasyn accepte facilement, à la fois car elle veut être un atout pour la Ligue, mais aussi car elle a toujours éprouvé une étrange attirance pour Nenavar, sans pouvoir expliquer pourquoi.
Durant quinze jours, Talasyn suit un entraînement intensif avant de se rendre secrètement sur l’île. À son arrivée, elle la découvre baignée d’une étrange lueur violette qui ne correspond à aucune des sources de pouvoir connues. Elle n’a cependant pas le temps d’atteindre le Tranche-Lumière car est attaquée par Alaric. Celui-ci a reçu un message d’un traître (Darius, l’adjoint de l’Amarante) lui révélant la destination de Talasyn. Ils engagent le combat sans qu’aucun parvienne à prendre le dessus et sont capturés par une escouade de patrouilleurs frontaliers, leurs pouvoirs éteints grâce à la présence d’un étrange oiseau. Ils sont menés en cellule où Talasyn est interrogée par le kaptan de cette division. Elle lui explique qu’elle est ici parce qu’elle a besoin de communier avec le Tranche-Lumière. Le kaptan lui apprend que les Nenavaréens se sont toujours tenus loin des conflits et ne souhaitent pas que leurs sources soient utilisées. Les Tisselumières, les Ombreforgés (mais aussi les Chante-Pluie, les Danse-Feu, les Hèle-Vent et les Foudroyés) ont tous quitté Nenavare de leur plein gré il y a de cela plusieurs générations, refusant de se soumettre aux cages de sariman, cet oiseau inhibiteur de leurs dons, et à la volonté de la Reine Dragon.
Le kaptan semble troublé par l’apparence de Tasalyn et l’interroge sur ses origines. Quand elle lui apprend qu’elle a été trouvée alors qu’elle avait à peine 1 an, il fait aussitôt quérir le prince Elagbi. Celui-ci est frappé dès son arrivée par la ressemblance de Talasyn avec sa défunte épouse, Hanan de l’Aube, et sait qu’il vient de retrouver son enfant, Alunsina Ivralis, disparue lors de la guerre civile qui a déchiré Nenavar il y a dix-neuf ans.
Quand Talasyn avait 1 an, une guerre civile a éclaté à Nenavar. Le frère aîné du prince, Sintan, a mené une rébellion , rassemblé de nombreux adeptes et entrepris de massacrer tous leurs opposants. Les troupes de la reine ont été en déroute et celle-ci ainsi que Talasyn ont été évacuées dans des vaisseaux séparés. Quinze jours plus tard, Elagbi tuaitson frère et ramenait la paix dans le royaume. La reine revint, mais le vaisseau de Talasyn n’avait jamais été retrouvé.
Talasyn est donc l’héritière légitime du Trône du Dragon. Dépassée par ces révélations, elle a peine le temps d’ouvrir la bouche qu’une alarme retentit : Alaric est parvenu à s’échapper. La jeune femme le prend en chasse, retrouvant ses pouvoirs quand elle s’éloigne des cellules. Elle rattrape le prince de l’Empire sans toutefois pouvoir l’arrêter. Les gardes les retrouvent rapidement et leur tirent dessus. Chacun réagit en faisant appel à son don et, sans qu’ils sachent comment, ceux-ci se lient pour former un dôme de protection. Alaric profite de ce moment pour s’emparer d’un vaisseau nenavaréen et s’enfuir. Talasyn retrouve son vaisseau et reprend le chemin de la Sardovie.
Quatre semaines plus tard, l’armée de l’Empire mène sa dernière bataille pour mettre à terre la Sardovie. Talasyn et Alaric s’affrontent une nouvelle fois, et de nouveau leurs pouvoirs se lient. Alaric demande à la jeune Tisselumière de se rendre, mais Talasyn refuse et Alaric la laisse partir.
Tasalyn embarque avec les quelques rescapés de la Ligue. L’Amirante est lourdement blessée tandis que Khaede est portée disparue. Ils se rendent au dernier endroit où ils espèrent trouver un refuge : Nenavar. La reine leur accorde d’établir une base pour rassembler leurs forces sur une île isolée, l’Œil du Dieu Cyclone. En échange de quoi, Talasyn demeurera dans la capitale où elle endossera le rôle d’héritière, la Lachis’ka du Dominion de Nenavar, ce qu’elle accepte par loyauté. La reine lui apprend que la guerre civile a éclaté à cause de sa mère, qui a refusé de devenir la Lachis’ka après que son fils l’a épousée, avant d’envoyer sans autorisation une flottille vers le Continent pour soutenir Sunstead dans son conflit avec Kesath. Aucune pirogue de cette flottille n’est revenue. Le second fils de la reine a exploité cette catastrophe pour tenter de s’emparer du pouvoir.
Quatre mois plus tard, Talasyn vit à Eskaya, la capitale du Dominion, sur Sedek-We, la plus grande des îles de l’archipel. Elle a suivi les leçons intensives de différents précepteurs avant d’être présentée à la cour deux mois après son arrivée. Alaric a été nommé Empereur, même si son père est toujours en vie. Mais leur soif de conquête n’est pas assouvie et ils se présentent aux abords de Nenavar avec une trentaine de vaisseaux équipés d’armes inspirées par celles du petit vaisseau qu’Alaric avait pris pour fuir.
L’Empire exigequ’ils déposent les armes, mais la reine de Nenavar leur propose plutôt une alliance à travers un mariage avec sa petite-fille fraîchement retrouvée. Alaric refuse cet arrangement qui l’oblige à épouser une inconnue, mais son père trouve que c’est un bon compromis et accepte. Quant à Talasyn, elle n’a d’autre choix que d’accepter quand sa grand-mère lui annonce qu’ils ne pourront remporter la guerre contre l’Empire et que ce mariage est le seul moyen de sauver la Sardovie et son nouveau peuple.
Alaric est abasourdi quand il découvre que Talasyn n’est autre que l’héritière de Nenavar et est partagé entre soulagement et colère. Il exige de savoir où sont les derniers résistants, mais Talasyn feint l’ignorance.
Les transactions autour des différents aspects du mariage se déroulent relativement bien, même si l’animosité entre Talasyn et Alaric est à son comble. C’est quand le nouvel Empereur demande l’accès au nexus de Void – ou magie du néant –, un type de magie nécrotique seulement présent sur Nenavar, qu’il réalise le sens de ce mariage. Urduja lui explique que le Void est instable en ce moment. C’est une énergie qu’ils utilisent pleinement mais qui a un coût : tous les mille ans, quand les sept lunes sont en éclipse, le Void se déchaîne et envahit Nenavar, détruisant tout sur son passage. Il faut à chaque fois le travail de plusieurs générations pour reconstruire le pays après cette Nuit du Dévoreur des Mondes. Quand les magies de Talasyn et Alaric se sont mêlées face aux soldats dans la jungle, créant un bouclier, Urduja a compris que c’était là le moyen de se prémunir contre les conséquences de la catastrophe. Ce cataclysme va se dérouler dans cinq mois ; c’est le temps dont ils disposent pour s’entraîner et parvenir à sauver l’île.
L’entraînement débute dès le lendemain, mais Tasalyn et Alaric ne parviennent pas à reproduire le bouclier créé dans la jungle. Ils constatent que les deux fois où ils y sont parvenus, une lune était levée et subissait une éclipse, et que c’est sans doute un élément clé pour lier leurs dons. Un autre point semble important : Talasyn ne sait pas créer de bouclier, n’ayant appris que des rudiments d’aethermancie, et seulement auprès d’une Ombreforgée. Alaric se propose donc de la former.
L’entraînement se fait difficilement et sans réels progrès. Même si Alaric et Talasyn ne peuvent nier l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, de nombreuses sources de tension persistent entre eux, notamment quant à l’origine du conflit. Alaric craint son père et ne partage pas toutes ses convictions, mais il comprend son besoin de faire justice après l’inaction de la Ligue sardovienne quand Sunstead a attaqué Kesath. Cette attaque avait pour but de voler un prototype de foudroyeur que construisaient les enchanteurs du roi Ozalus. L’armée de Sunstead a tué des milliers de Kesathiens, parmi lesquels le grand-père d’Alaric, et la Ligue sardovienne s’est tenue en retrait. Pour Talasyn, les Tisselumières n’ont eu d’autre choix que d’attaquer pour empêcher Ozalus de construire ces puissantes armes, et ni elle ni Akaric ne démordent de leur version des faits.
Peu après, lors d’un banquet, Alaric est défié par un noble du Dominion, Surakwel Mantes, qui refuse que son pays s’associe à un criminel de guerre. Alaric prend rapidement le dessus et est sur le point de tuer le jeune noble quand Talasyn s’interpose. Alaric explique que cette offense met un terme à leurs négociations à l’amiable. Il en a assez de perdre du temps dans des entraînements stériles avec Talasyn simplement parce qu’elle n’a pas le droit de rejoindre le nexus qui l’aiderait à développer son pouvoir. Il exige que les négociations aboutissent rapidement et que Talasyn l’accompagne auprès du Tranche-Lumière.
Vingt-quatre heures plus tard, les règles du contrat de mariage sont signées. Les noces se dérouleront à Nenavar tandis que le couronnement aura lieu à Kesath. L’Empire de la Nuit a obtenu le droit de fouiller toute l’île pour voir si Talasyn ne cache pas les survivants de la Ligue sardovienne quelque part. Même si la jeune femme est inquiète, sa grand-mère sait que leur cachette est sûre et qu’aucun vaisseau ne sera trouvé.
Une fois la menace passée, Talasyn rejoint les réfugiés sardoviens pour prendre conseil auprès de l’Amirante. Celle-ci lui rappelle que sa future position d’Impératrice de la Nuit lui permettra d’espionner Kesath et d’atteindre plus facilement Gaheris, ce qui aide Tasalyn à accepter ce mariage.
Comme convenu, Alaric et Talasyn se rendent seuls au sanctuaire de Belian pour que la jeune femme puisse communier avec le Tranche-Lumière. Ils oscillent entre tension, ressentiment et désir l’un pour l’autre, et vont jusqu’à s’embrasser. Mais Talasyn regrette aussitôt ce rapprochement quand elle se connecte au nexus qui ravive nombre de ses souvenirs, lui rappelant pourquoi Alaric est et restera son ennemi. La connexion avec le Tranche-Lumière a fonctionné, et Talasyn est désormais capable de former un bouclier, ce qui signe leur retour à la cour.
Dès leur arrivée, ils testent leurs pouvoirs combinés avec les amplificateurs conçus par les ingénieurs nénavaréens et leur dôme fonctionne. Il leur reste désormais cinq mois pour élargir ce dôme et apprendre à le maintenir plus de deux heures. La dualité de leurs sentiments perdure jusqu’au mariageet lors de la nuit de noces, ils cèdent à leur désir tout en le regrettant aussitôt.
Le lendemain du mariage, Alaric quitte Nenavar pour rejoindre Kesath comme cela était prévu. En attendant de le rejoindre pour le couronnement, Talasyn reste à Nenavar et Urduja compte bien la maintenir sous son contrôle. Mais Talasyn a enfin compris que sa grand-mère avait autant besoin qu’elle que l’inverse et qu’elle avait désormais énormément de pouvoir en tant qu’Impératrice de la Nuit. Elle exige donc plus de liberté pour exercer son aethermancie et en apprendre davantage sur sa mère. Au moment de partir, Alaric lui fait la promesse qu’il cherchera Khaede.
Quand Alaric rejoint son père, il découvre que celui-ci est parvenu à capturer un sariman. Il espère bien que ses ingénieurs parviendront à en tirer une technologie capable de surpasser celle de Nenavar ainsi qu’un moyen d’ôter définitivement à Talasyn sa magie de Tisselumière.