
Résumé spoilant et présentation des personnages du livre « Assistant to the Villain »

Les livres de fantasy : voyage dans un monde fictif
Qu’est-ce qu’un livre enemies-to-lovers ?
Une histoire enemies-to-lovers est un trope, ou un schéma narratif récurrent, qui repose sur un principe clé : deux personnages se méprisant initialement, développent peu à peu des sentiments l’un pour l’autre.
Ces histoires fonctionnent grâce à un équilibre subtil entre tension et attirance. Dès les premières pages, les protagonistes sont opposés : que ce soit par des différences de classe sociale, des rivalités professionnelles ou des conflits personnels, tout semble les séparer. Pourtant, au fil des chapitres, ces tensions se transforment en complicité, laissant place à une romance intense et passionnée.
Les livres enemies-to-lovers sont souvent marqués par des dialogues, des affrontements et une évolution des personnages. Ce schéma narratif est notamment apprécié dans la new romance, la dark romance, le young adult ou encore la fantasy.
Ce trope fonctionne particulièrement bien car le lectorat suit une relation presque impossible et se demande comment la relation se transformera en histoire d’amour.
Enemies-to-lovers, un genre à ne pas confondre avec le trope amour interdit
Si le livre enemies-to-lovers repose sur une opposition entre les personnages qui apprennent à s’aimer, il ne faut pas le confondre avec l’amour interdit.
Dans un livre enemies-to-lovers, le conflit vient avant tout des deux personnages. Leur haine mutuelle découle de disputes personnelles, de rivalités ou de malentendus. Le récit explore alors leur transformation, les confrontant à leurs émotions jusqu’à ce que l’amour prenne le dessus.
À l’inverse, l’amour interdit repose sur des interdictions sociales, culturelles ou familiales. Les protagonistes s’aiment souvent dès le départ, mais leur relation est entravée par d'autres personnages (clan rivaux, différence de classe sociale…).
Bien que les deux genres puissent parfois se croiser, ils offrent des expériences de lecture très différentes.
De la haine à l’amour, quels sont les meilleurs livres enemies-to-lovers ?

The Curse of Saints
Kate Dramis
Dans The Curse of Saints de Kate Dramis (Label Calix), nous suivons Aya, une espionne d'élite et troisième commandante de la reine, dévouée à protéger le royaume contre la magie noire grâce à ses pouvoirs conférés par les dieux. Son rival Will, a pour mission d'exécuter la reine. Lorsque des rumeurs sur de la magie noire émergent d'un royaume voisin, Aya et Will sont contraints de collaborer pour enquêter. Au cours de leur mission, Aya découvre en elle une puissance inédite depuis plus de 500 ans, remettant en question son identité et son rôle dans la guerre imminente. Cette révélation bouleverse la dynamique entre Aya et Will, transformant leur rivalité en une relation plus complexe.

Spark of the Everflame
Penn Cole
Dans cette série, The Kindred’s Curse (Label Calix), on se retrouve dans un monde colonisé par les dieux et gouverné par les Descendants. On y suit Diem Bellator, une simple guérisseuse, qui se voit devoir entrer dans l’univers sombre des Descendants suite à la soudaine disparition de sa mère. Là-bas elle fera la rencontre d’un personnage dont elle se méfiera puisqu’il fait partie de la famille royale.

The Hurricane Wars
Thea Guanzon
The Hurricane Wars, de Thea Guanzon (Label Calix), nous plonge dans un monde ravagé par des conflits incessants. Talasyn, orpheline élevée dans une nation assiégée par le redoutable Night Emperor, possède un secret dangereux : une magie de la lumière coule dans ses veines, un pouvoir censé avoir été éradiqué. De son côté, le prince Alaric, fils et héritier de l'empereur, est façonné pour être une arme, maîtrisant une puissante magie des ombres. Lors d'une bataille, leurs pouvoirs entrent en collision, créant une force jamais vue auparavant. Contraints de former une alliance fragile face à une menace encore plus grande, Talasyn et Alaric doivent décider s'ils sont destinés à s'unir ou à se détruire mutuellement.

Ces trois romans illustrent parfaitement le trope enemies-to-lovers en explorant des relations où l'hostilité initiale évolue vers une connexion profonde, le tout dans des univers fantastiques riches et immersifs.